Qui sommes-nous ?

Introduction

L'association Ferroviaire Bourbonnaise est une association loi 1901 ayant pour but :

- Initier le public, en particulier les jeunes, à l'histoire du patrimoine ferroviaire local, régional et de ses usagers de l'époque.

- Recréer au 1/87e en une maquette modulaire transportable, les installations de la gare SNCF de Lapalisse – Saint-Prix au plus près possible de ce qu'elle était vers 1950 - 1960 dans un premier temps, puis une possible extension côté "Roanne" de la ligne PLM incluant les gares d'Arfeuilles et de Saint Martin d'Estréaux mais aussi les ouvrages d'art présents sur la section. A plus long terme, nous aimerions réaliser la ligne à voie métrique dite "du tacot", reliant la gare de Lapalisse ville au Mayet de Montagne et passant par les gares de Lapalisse – Saint-Prix, le Breuil, Isserpent, La Croix Rouge, Nizerolles.

- D'organiser et de participer à des expositions intercommunales, régionales, nationales et faire la promotion du patrimoine ferroviaire local et régional et du modélisme ferroviaire auprès du grand public.

- De concevoir et fabriquer des réseaux ferroviaires utilisant les technologies numériques, des dioramas, et tout ce qui pourra être utile à la réalisation de ses projets.

- D'initier ceux qui le souhaiteront à la pratique du modélisme ferroviaire au 1/87e.

Le siège social de l'Association Ferroviaire Bourbonnaise est situé à Lapalisse (03 - Allier).

Objectifs

Pour 2017, nous envisageons de fabriquer les deux caissons restants, ce qui portera le nombre de caissons réalisés à 11. Mais aussi les boucles en coulisse qui permettront de fermer le circuit. Par ailleurs, et ce sera le gros chantier de l'année, nous espèrons pouvoir poser l'intégralité des voies dans les caissons, mais aussi de les câbler afin de pouvoir tester leur fonctionnement et ensuite de les ballaster.

En fin d'année, une participation au marché de Noël de Châtelus est envisagée afin de présenter nos réalisations au public.

La philosophie de notre groupe

Nous souhaitons rester à dimension humaine, avec un nombre limité de membres, mais actifs, compétents, motivés, portant ensemble notre projet...

Nos décisions sont prises en commun et après concertation systématique.

tous les points de vue sont entendus, discutés et respectés !

Date de dernière mise à jour : 26/02/2017